Vous êtes ici : accueil · Quoi de neuf ? · FAQ

FAQ

24 avril 2020

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, vous êtes plusieurs à vous poser des questions par rapport aux services de vos bibliothèques. Voici une petite foire aux questions qui répondra sûrement à quelques-unes de vos questions.

 Pendant la fermeture des bibliothèques, ai-je tout de même accès à des services avec mon abonnement?

En tant qu’abonné à la bibliothèque, vous disposez de plusieurs services en ligne. La plateforme pretnumérique.ca, vous propose des milliers de titres en format numérique. Vous y retrouvez des romans, des documentaires et une vaste sélection de documents pour les enfants.

Le service RB Digital vous offre également accès aux revues les plus populaires en ligne et ce avant même les dates de sorties en kiosque.

Vous avez également accès à une vaste sélection de ressources numériques dont le magazine Protégez-vous, la ressource Toutapprendre, Mes aïeux pour la généalogie et plus encore.

Ces services sont accessibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et sont disponibles sur le site de Réseau BIBLIO à  l’onglet « Livres et ressources numériques ».

Mon abonnement à la bibliothèque publique de ma municipalité est expiré et j’aimerais utiliser les services en ligne, est-ce possible?

Si vous êtes abonné à l’une des 51 bibliothèques de notre réseau et que vous désirez utiliser les services en ligne, votre abonnement doit être actif. Pour ce faire, vous pouvez compléter le formulaire Renouvellement d’abonnement disponible sur le site de Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un membre du personnel analysera votre demande et vous contactera par courriel durant les heures régulières d’ouverture des bureaux.

 J’aimerais accéder aux ressources en ligne, mais je ne suis pas abonné à la bibliothèque de ma municipalité. Que dois-je faire?

Pour accéder aux ressources numériques, vous devez effectuer une demande d’abonnement en ligne. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire disponible sur le site de Réseau BIBLIO en cliquant sur le bouton S’abonner situé en haut à droite. Vous devez indiquer une adresse valide dans l’une des municipalités affiliées à Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une adresse courriel, un numéro de téléphone et autres informations demandées. Vous recevrez par la suite votre numéro d'abonné et votre NIP par courriel durant les heures régulières d’ouverture des bureaux.

Votre abonnement vous donnera accès à :

  • l’emprunt de livres numériques;
  • l’accès à distance aux revues et bases de données;
  • l’accès à distance à des cours de langues, de bureautique, de multimédia et de développement personnel;
  • la consultation de « Mon dossier » et la modification de votre mot de passe.

 Si j’ai besoin d’assistance pour les services en ligne offerts par ma bibliothèque. À qui puis-je m’adresser ?

Le personnel de Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean  offre soutien et assistance aux abonnés des bibliothèques de son réseau.

Pour obtenir de l’aide, complétez le formulaire disponible sur le site de Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean  sous la rubrique Besoin d’aide  et un technicien vous contactera dans les meilleurs délais selon les heures régulières d’ouverture des bureaux.

La page Facebook de votre bibliothèque et celle de Réseau BIBLIO SLSJ demeurent un moyen efficace de rester informé.

Si j’ai des prêts de documents inscrits à mon dossier dont les dates de retour sont échues, est-ce que j’aurai des frais associés à mon dossier?

La date d’échéance de tous les prêts actifs que vous avez à votre dossier d’abonné est systématiquement prolongée en fonction de la période de fermeture des bibliothèques. Nous suivons les développements et directives du gouvernement provincial afin d’ajuster les dates. Aucun frais de retard ne sera donc comptabilisé après le 13 mars. Si vous aviez des frais de retards liés à des emprunts avant cette date, ceux-ci seront conservés dans votre dossier d’usager.

Est-ce que les réservations que j’ai effectuées avant et pendant la fermeture des bibliothèques seront toujours actives à l’ouverture?

Toutes les réservations des titres qui sont devenues disponibles seront conservées à votre dossier. Dès la réouverture de votre bibliothèque, vous disposerez des jours ouvrables habituels pour venir récupérer vos documents.

Puis-je rapporter mes emprunts de documents que j’ai à la maison?

Étant donné la fermeture des bibliothèques, il n’est pas possible de rapporter les documents à votre bibliothèque. Il est préférable de conserver les documents à la maison jusqu’à la réouverture des bibliothèques.  Nous ne recommandons pas non plus l’utilisation des chutes à livres afin de réduire la propagation et éviter que les documents soient trop longtemps exposés au froid.

Si ma municipalité n’est pas membre de Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ai-je tout de même accès aux ressources en ligne?

Non. Vous devez être abonné à l’une des 51 bibliothèques de notre réseau.

 

Pour toutes questions ou commentaires n’hésitez pas à contacter le personnel de Réseau BIBLIO à l’adresse info@reseaubiblioslsj.qc.ca.  

 

 


Partager