FAQ

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Contactez-nous ! Il nous fera un plaisir de vous répondre.

Questions générales

Combien coûte un abonnement à ma bibliothèque publique ?

Votre bibliothèque publique est un service municipal tout à fait gratuit. Tous les membres de votre famille peuvent s’inscrire, il n’y a pas de limite d’inscription par foyer. (seuls les non-résidents d’une municipalité membre se verront défrayer un coût modique pour un abonnement de 24 mois.)

Quel est la durée de mon abonnement?

Votre abonnement à votre bibliothèque publique est valide 2 ans.  Si votre dossier devient inactif, vous pourrez le réactiver lors de votre prochaine visite à votre bibliothèque.

Qu’est-ce qu’un NIP et comment je peux m’en procurer un?

Le NIP et le numéro d’usager sont vos mots de passe nécessaires pour faire (en ligne) une réservation, renouveler un prêt, effectuer un prêt entre bibliothèques et profiter des ressources numériques. Le NIP et le numéro d’usager vous sont remis par votre bibliothèque au moment de votre abonnement. Si vous n’en avez pas, demandez à votre bibliothèque de vous en fournir un.

Que dois-je faire si je perds ma carte d’abonné?

Contactez votre bibliothèque, elle se fera un plaisir de désactiver votre ancienne carte et vous en offrir une autre.

Est-ce que je peux modifier mon NIP?

Oui. Vous pouvez modifier votre NIP en vous rendant sur le site internet de Réseau BIBLIO SLSJ dans la section Mon dossier d’usager.

J’ai oublié mon NIP…Que dois-je faire?

On vous redonnera un autre NIP dès que vous contacterez votre bibliothèque.

Quelles sont les heures d’ouverture de ma bibliothèque?

Pour connaître les heures d’ouverture de votre bibliothèque, allez dans la section Choisir ma bibliothèque et localisez votre bibliothèque.

Comment faire pour accéder aux ressources numériques?

Sur la page Livres et ressources numériques, cliquez sur la tuile de la ressource numérique de votre choix, puis authentifiez-vous avec le numéro de votre carte Accès BIBLIO et votre NIP. Vous aurez ainsi accès à la ressource de votre choix et pourrez passer d’une à l’autre sans vous ré-authentifier.

Est-ce que ma bibliothèque offre le Wi-Fi (service Internet sans fil) ?

Toutes les bibliothèques affiliées à Réseau BIBLIO offrent ce service à ses usagers qui désirent se connecter sur place, avec leur portable ou leur tablette, pour travailler, étudier ou s’amuser sur le net.

Questions sur l’animation

Est-ce qu’il y a des activités à ma bibliothèque ?

Oui ! Toutes les bibliothèques publiques offrent une diversité d’activités adaptées à sa clientèle : rencontre d’auteur, atelier de bricolage, heure du conte, etc. Informez-vous auprès de votre bibliothèque pour connaître son calendrier d’activités. Quelques-unes sont présentées sur le site Internet dans la section Activités des bibliothèques.

Est-ce que je peux aller à une activité d’une autre bibliothèque ?

Absolument ! Si l’activité vise votre clientèle et qu’elle n’est pas réservée à un groupe en particulier (comme une classe de 6e année par exemple), vous pouvez vous y inscrire. Il n’est pas nécessaire d’être un abonné pour participer à une activité. La bibliothèque se fera un plaisir de vous accueillir. Vous pouvez aussi faire des suggestions d’activités à votre bibliothèque, ou même vous impliquez dans une animation si vous le souhaiter.

Questions sur le prêt

Faut-il une carte pour emprunter des documents ?

Oui, vous devez présenter votre carte lors d’un emprunt. Si vous n’en avez pas, référez-vous à la question sur l’abonnement ou la perte de la carte. Si vous l’avez oublié, parlez-en lors de votre visite à la bibliothèque.

Combien de documents je peux emprunter et pendant combien de temps ?

Toutes les bibliothèques affiliées à Réseau BIBLIO ont la même politique de prêt et d’abonnement. La durée de prêt est de 21 jours. Les adultes ont droit à 10 prêts et les enfants à 5 prêts. Référez-vous à la section Politique prêt et abonnement pour de plus amples informations.

Faut-il rapporter les documents à la bibliothèque pour les renouveler ?

Il n’est pas nécessaire de les apporter à la bibliothèque. Celle-ci peut les renouveler au moyen de votre compte d’usager. Vous pouvez même le faire en ligne à partir de la maison.

Qu’arrive-t-il si je suis en retard pour remettre un livre?

La plupart des bibliothèques affiliées à Réseau BIBLIO ont abolit les frais de retard.  Pour celles qui ne les ont pas enlevés, vous devrez probablement payer un frais minime. Les frais de retard ne dépassent pas 5 $ par document.

Qu’arrive-t-il si j’ai perdu ou abîmé un livre emprunté?

Dans une bibliothèque publique, tous les livres sont inventoriés et attachés à une charte de prix, qui tient compte de différents critères : année de publication, acquisition, fréquentation, etc. Si vous rendez un livre abîmé ou avez perdu un livre, vous devrez certainement payer des frais selon cette charte.

Est-ce que je peux emprunter ou remettre un livre dans une autre bibliothèque?

Non. Si vous désirez emprunter un livre dont votre bibliothèque ne possède pas d’exemplaire, il vous suffit de faire une demande de prêt entre bibliothèques en ligne. Vous pouvez aussi demander à votre bibliothèque de placer une demande pour vous. Le service est gratuit et rapide.

Dans le même ordre d’idées, vous ne pouvez pas remettre un livre dans une autre bibliothèque que la vôtre. Toutefois, pour faciliter les retours, la plupart des bibliothèques affiliées à Réseau BIBLIO possèdent une chute à livres à la disposition des abonnés.

Comment faire pour savoir si le document que je cherche est disponible à ma bibliothèque?

Dans la notice détaillée du document disponible dans le catalogue en ligne, vous trouverez cette information sous la mention  Exemplaires. Trouvez le nom de votre bibliothèque municipale et si dans Localisation il est mentionné  Locale –  Sur les rayons , c’est qu’il est disponible.

Puis-je réserver un document?

Oui, si le document est déjà emprunté, vous pouvez le réserver. Contactez votre bibliothèque pour plus de détails.

Quelle est la durée du prêt fait par le service de prêt entre bibliothèques (PEB)?

Vous avez 7 semaines pour le lire ou selon la date d’échéance inscrite sur le bordereau d’expédition. Vous devez retourner le livre à votre bibliothèque avant la date de l’échéance.

Est-il possible de renouveler un livre via le service de prêt entre bibliothèques (PEB)?

Non. Si vous désirez le renouveler, il faut placer une nouvelle demande sur le document via le service de prêt entre bibliothèques. Vous pouvez aussi demander à votre bibliothèque de placer une demande pour vous. Le service est gratuit et rapide.

Est-ce que je peux demander tous les types de documents via le service de prêt entre bibliothèques (PEB)?

Presque tous. Il y a uniquement les albums et bandes dessinées pour jeunes qui ne sont pas admissibles au prêt entre bibliothèques.

Combien de livres PEB puis-je emprunter via ZPortal?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 4 livres si vous faites votre demande par ZPortal et si vous passez par votre bibliothèque, vous avez droit à 10 livres.

Questions sur le prêt numérique

Comment saurai-je lorsque le livre que j’ai réservé sera disponible?

Vous recevrez un courriel dès que le livre sera disponible. Vous disposerez ensuite d’une période fixée par votre bibliothèque pour télécharger le livre réservé, après quoi celui-ci redeviendra disponible pour les autres usagers ou pour le prochain usager sur la liste de réservations, selon le cas.

Puis-je retourner un livre avant l’échéance?

Oui. Pour savoir comment retourner un livre emprunté, consultez la dernière section du guide de démarrage relatif à votre appareil, sur notre site internet à l’onglet Livres et ressources numériques.